The beat behind the brands

MEDIA

Black Lives Matter : L’heure de l’engagement pour l’industrie musicale


Très actifs lors du #BlackOutTuesday, les principaux acteurs de l’industrie musicale (maisons de disques, labels indépendants, distributeurs, artistes et médias spécialisés) se sont engagés de multiples manières dans la lutte pour l’égalité et la justice. Coup de communication, opportunisme ou réel engagement sur des actions concrètes ?

Retour sur quelques prises de parole intéressantes de ceux qui façonnent la musique que nous écoutons chaque jour.

8 minutes et 46 secondes de silence.

C’est ce que la plateforme Spotify a intégré dans un ensemble de playlists et de podcasts partenaires, en référence à la durée de la tragique et extrêmement violente interpellation de George Floyd. La plateforme de streaming s’est également engagée via ses playlists stars en changeant leur covers et en créant une compilation sur-mesure dédiée au mouvement #BlackLivesMatter. Afin de faire durer son engagement dans le temps, Spotify a aussi annoncé le développement d’un hub de contenus audio “Black History Is Now” comme un carrefour d’éducation, d’unité et de fierté.

Vers des actions concrètes.

Soundcloud et Bandcamp, acteurs de référence pour la jeune génération d’artistes, ont décidé d’orienter leur engagement vers les donations en faveur des associations luttant au quotidien contre les inégalités, l’injustice et la violence dont fait l’objet la communauté noire aux Etats-Unis.

Pour attirer l’attention et briser la routine des visiteurs sur son site, Soundcloud a décidé de changer toute son interface lors du #BlackOutTuesday :

Souncloud - #BlackOutTuesday

Bandcamp, plateforme majeure pour les artistes indépendants, s’est aussi engagé à reverser l’intégralité de ses parts de ventes de disques et merchandising du 19 Juin 2020 (et des suivants) à l’association NAACP. Le site donnera annuellement 30 000$ à des organismes similaires.

De son côté, Apple Music a suspendu les émissions de la Beats 1 Radio et a redirigé son audience vers un flux diffusant de la musique issue de la communauté noire américaine. L’interface de la plateforme a également été mise à jour pendant 24h.

La solidarité entre artistes.

De nombreux artistes ont offert leurs plateformes à des initiatives d’éducation et de soutien. Pour citer quelques exemples :

  • Plastician appelle à recenser dans un thread Twitter l’ensemble des sorties musicales d’artistes noirs sur Bandcamp, afin d’en assurer la promotion.

  • Le producteur Telefon Tel Aviv offre ses services de mastering gratuitement pour les projets d’artistes noirs prévoyant des sorties sur Bandcamp.

  • En dehors du discours artistique, plusieurs artistes comme Marshmello ou Drake ont appelé aux dons et confirmé les leurs.

  • Plusieurs artistes comme Billie Eilish, ont profité de cette journée pour aider à la diffusion de ressources importantes tels que des liens vers des associations engagées dans la lutte au quotidien.

  • A Atlanta, les rappeurs T.I. et Killer Mike ont pris la parole pour soutenir la lutte et appeler à la lucidité face au risques de débordement. Le discours de Killer Mike, repris plusieurs centaines de milliers de fois sur Twitter, est un symbole fort du rôle que les artistes peuvent jouer auprès de leurs communautés. En parallèle, en France, plusieurs artistes comme Black M, Jok’air et Aya Nakamura ont également pris part au rassemblement #JusticePourAdama. Une influence constructive qui sert la cause dans son ensemble.

 

Les majors sous surveillance.

Plusieurs artistes, The Weeknd en tête, questionnent l’engagement des acteurs de l’industrie musicale pendant ce #BlackOutTuesday. 

Si la quasi-totalité des majors et labels ont affirmé soutenir le mouvement en rejoignant la journée de mobilisation, des voix comme celle du DJ A-Trak, très actif sur le sujet sur Twitter, de Justin Vernon (Bon Iver) ou de Mykki Blanco demandent davantage d’actions concrètes. Ils appellent à une véritable réflexion sur les questions d’égalité et de représentation de la communauté noire américaine dans l’industrie musicale. Cela pouvant et/ou devant passer par une gestion plus humaine et positive des contrats et par des investissement dans des initiatives “black-led”.

Si la musique est le moyen d’expression et le vecteur de revendication le plus universel, le plus sensible et le plus profond, il conviendrait des acteurs clés de l’industrie d’organiser et de développer de manière sérieuse et concrète des actions, des programmes, des dons et des réflexions sur ces sujets.

En écho aux précédents débats légitimes sur le copyrighting et l’appropriation culturelle dans des jeux comme Fortnite, aux difficultés contractuelles que rencontrent de nombreux artistes, plusieurs personnalités comme Kelis cherchent à identifier des solutions et des actions concrètes pour les majors/labels.

 
« You want my talent but you don’t want me. »
— Clara Amfo
 

Ces revendications symbolisent un mal très profond qui résonne dans l’industrie.

Dans une chronique emplie d’émotions, Clara Amfo, présentatrice de la BBC Radio 1, exprime toute sa frustration et sa peine face aux récents évènements. Elle souligne le sinistre contraste entre la consommation libre, heureuse, positive et décomplexée de musiques issues directement ou indirectement de la communauté noire et l'oppression violente dont fait l’objet cette même communauté au quotidien dans notre société.

La communauté noire est le moteur qui dynamise la culture, depuis des siècles et encore aujourd’hui, du Jazz au Hip-hop, de la House au Voguing. Le nier serait effacer l’Histoire. L’industrie musicale est redevable et doit être responsabilisée. Elle doit trouver les solutions et prendre les initiatives qui feront gagner l’égalité et la justice.

Voir cette publication sur Instagram

@claraamfo "And I say that with my chest."

Une publication partagée par BBC Radio 1 (@bbcradio1) le

 
« You cannot enjoy the rhythm and ignore the blues. »
— Amanda Seales
 

Ressources : Le média Pitchfork a dressé une liste très complète des divers organismes américains en action contre les violences policières, pour l’égalité et la justice. 

Disclaimer : Nous sommes conscients que les artistes et/ou entités cités dans cet article ne sont pas les seuls à s’être engagés. Certains mêmes, non-cités, ont pu fournir un effort encore plus important que nous avons pu omettre de mentionner. N’hésitez donc pas à partager avec nous ces informations. Nous prendrons soin de les consulter et de les relayer dans des updates de cet article.

Sources :

  1. https://wersm.com/spotify-will-add-846-minute-of-silence-to-playlists-and-podcasts-in-honor-of-george-floyd/

  2. https://www.theverge.com/2020/6/1/21277501/spotify-blackout-tuesday-george-floyd-racism-police-brutality-violence-protest

  3. https://9to5mac.com/2020/06/01/apple-music-joins-wider-music-industry-black-out-tuesday-awareness-campaign-with-app-takeover/

  4. https://pitchfork.com/news/what-does-blackout-tuesday-actually-mean-for-the-music-industry/

  5. https://pitchfork.com/thepitch/resources-in-the-fight-against-police-brutality-and-systemic-racism/

  6. https://www.rollingstone.com/pro/features/music-business-blackout-tuesday-1008685/

  7. https://www.rollingstone.com/pro/features/why-megan-thee-stallion-sued-her-own-label-962233/