The beat behind the brands

MEDIA

J-RAP : AU JAPON, LE RAP VEUT CONQUÉRIR LE MONDE

Longtemps réservé au public local, le rap japonais attire de nouveaux curieux depuis le succès mondial de la k-pop. Moins soumis aux règles de l’industrie que son homologue coréenne, le j-rap – aujourd’hui dominé par une rappeuse nommée Awich – peut-il conquérir la planète à son tour ?

Lire la suite
Mariam Ouardi
LE JOUR OÙ JOHN LENNON AURAIT PU JOUER GOLLUM

L’héritage de J. R. R. Tolkien, poète et écrivain britannique, continue de façonner nos imaginaires. Son œuvre principale, la trilogie Le Seigneur des Anneaux (1954), pierre angulaire de la fantasy moderne, fascine de génération en génération. Son adaptation cinématographique la plus célèbre, signée Peter Jackson et oscarisée en 2001, aurait pourtant pu avoir un tout autre visage…

Lire la suite
ARTICLEMariam Ouardi
JOJI VS FILTHY FRANK, QUI EST GEORGE KUSUNOKI MILLER ?

Des personnalités historiques du monde de YouTube prennent leur retraite, tandis que d'autres annoncent des pauses ou changent radicalement de voie.
Les créateurs de contenu sur internet semblent traverser une période particulièrement difficile qui les poussent à mettre leur carrière en question, malgré leur succès. Quel chemin emprunter pour s’épanouir à nouveau dans la création ?

Lire la suite
La chasse aux « Industry Plants »

Ces dernières années, vous avez peut-être vu ce terme apparaître dans les threads twitters, sur Reddit ou dans la bouche des Youtubers spécialistes en pop-culture. Utilisé pour désigner des artistes dont le succès serait orchestré par l’industrie musicale, il exprime une forme de suspicion à l’égard de personnalités qui semblent passer comme par magie de l’ombre à la lumière.

Lire la suite