The beat behind the brands

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Quand Barbie écoutait de la House

Au-delà de ses jouets, ses films et ses séries, Barbie est connue aussi pour ses nombreux jeux vidéo, qui ont bercé l’enfance et l’adolescence de bien d’adultes d’aujourd’hui sur consoles et PC. Ces souvenirs sont aussi musicaux : la musique de ces jeux regorge de pépites funky et house absolument inattendues pour de telles productions. Et en la matière, le jeu Barbie Beauty Boutique a mis tout le monde d’accord. Mais alors, comment ça se fait que l’OST d’un jeu Barbie propose-t-elle de tels bangers ?

Alors que je me baladais sur Twitter à l’approche de la sortie du film Barbie au cinéma, de nombreux médias partageaient des articles creusant dans le patrimoine de la franchise. Au détour d’un tweet de Polygon sur la genèse de Barbie Fashion Designer, le premier jeu vidéo marketé pour les jeunes filles, je tombe alors sur une réponse qui attire directement mon attention. Un utilisateur partage la musique d’un autre jeu vidéo Barbie intitulé « Barbie Beauty Boutique » sorti en 2003 et plus particulièrement « Track 4 » sur une bande-son en contenant cinq. 

Deux réalisations : c’est un véritable banger et le morceau redevient périodiquement viral sur des réseaux comme Twitter et reddit.

Plus récemment, c’est en août 2022 qu’il a été partagé sur Twitter, entrainant en réponse un déluge d’autres partages de morceaux issus de jeux vidéo de la fin 90, début 2000. Le thread est très vite devenu un puits sans fond de nostalgie pour une époque où les OST de jeux vidéo n’hésitaient pas à tendre vers des genres musicaux comme la techno, la house et la drum & bass, une tendance qu’on observe moins aujourd’hui.

Le morceau qui nous intéresse ici (Track 4) a été composé par deux artistes brésiliens, les frères Guilherme Boratto et Jorge Tchorta Boratto, qui ont dans les années 90 formé le groupe Sect. Leur influence eurodance et french house se retrouvent ici dans le fameux Lay It Down, qui sample le tube funk « Lay It Down On Me » de Gerald Mallory sorti en 1982 et déjà une arme secrète pour de nombreux DJ. Mieux encore, il a eu le droit à plusieurs edits et remix en ligne : la chaine YouTube « SilvaGunner » en recense deux, dont une « Alpha Version » empruntant des samples à « Fresh » de Daft Punk, « Chillin » de Modjo ou encore « On Da Rocks » de Thomas Bangalter dans une véritable ôde à la french touch. Il existe aussi une deuxième version du morceau, cette fois-ci avec une voix, qui a été intégrée au jeu musical « Pump it up : Premiere 3 » sorti quelques mois auparavant en 2003. De nombreux joueurs ont découvert le morceau par ce jeu, dans lequel il est intitulé “Fresno - Lay It Down”, lançant de nombreuses personnes sur la piste d’un artiste du nom de Fresno qui n’existait pourtant pas. Le reste de la bande-son reste dans une vibe similaire entre house, funk et disco typique du début des années 2000. Et en recherchant bien, tous ces morceaux sont disponibles en version CD sur Discogs et non seulement sur licence.

Le cas de Barbie Beauty Boutique est assez particulier, car désormais moins répandu dans l’industrie. Alors que certains jeux proposent des musiques originales composées spécialement pour l’occasion, d’autres puisent dans des banques de sons contenant des musiques sur licence. À l’instant de nombreux jeux musicaux, ce fut la stratégie adoptée pour le jeu Barbie qui a ainsi puisé les 5 morceaux de sa bande-son dans la base de DeWolfe, une société dédiée à la production de musique et à leur « synchro » sur films, séries, publicité ou encore jeux vidéo. Si elle n’a pas été composée pour l’occasion, la musique du jeu Barbie Beauty Boutique a fait l’objet d’une curation par Andrea Toyias, vétérante du son et du voice acting dans le secteur du jeu vidéo. Elle travaille désormais pour Blizzard sur des franchises comme World of Warcraft, Starcraft ou Overwatch.

On est bien sûr très loin de l’approche du film Barbie de Greta Gerwig, dont la BO réunit des artistes pour le coup reconnus de tous comme Nicki Minaj avec son remix de Barbie World, Dua Lipa, Billie Eilish ou encore Charli XCX. Mais ce que nous apprend le cas Barbie Beauty Boutique, c’est que les pépites musicales sont bien souvent là où on ne les attend pas.