Quand les films et séries donnent une seconde vie à des morceaux cultes
Cela devient une habitude pour Netflix : le carton d’une série va désormais de pair avec le succès retrouvé d’un ancien tube, propulsé au plus haut des charts pendant la semaine de diffusion. Ce fut le cas pour Stranger Things, qui a mémorablement offert une seconde vie à la chanson "Running Up That Hill" de Kate Bush grâce à son utilisation massive dans la 4eme saison de la série pendant l’été 2022. Le morceau rencontre alors un nouveau public et cartonne en streaming : aux Etats-Unis, il devient le titre le plus streamé sur Spotify la semaine de l’épisode. Kate Bush aurait touché près de 2,5 millions de dollars en redevance streaming lors du premier mois de diffusion. Dans le monde, “Running Up That Hill” est utilisée plus de 3 millions de fois sur TikTok.
Si on regarde en arrière, on se rend compte que de nombreux exemples ont traversé l’histoire du cinéma et des séries. Le film Ghost, avec Patrick Swayze, a remis au devant de la scène la ballade Unchained Melody des Righteous Brothers en 1990, replaçant ainsi le morceau dans le top 100 avec à la clé une ressortie en stéréo la même année. Deux ans plus tard, c’est le film Wayne’s World avec Mike Myers qui utilisera le hit séminal de Queen, Bohemian Rapsody, et participera au retour en grâce du groupe sur le territoire américain peu après la mort de Freddy Mercury.
Tout l’enjeu pour les éditeurs et ayants droit est alors de décrocher des "synchros" pour apposer des morceaux existants sur des œuvres qui auront le plus de succès possible. L’histoire nous a montré que leur impact est encore plus assuré quand ces chansons sont exploitées de manière diégétiques, c’est-à-dire comme partie intégrante du récit et non comme bande son. Comme ce fut le cas pour Stranger Things avec Kate Bush, la série The Last of Us sur HBO a remis au devant de la scène la chanson "Long Long Time" de Linda Ronstadt sortie en 1970. Le morceau est cité à deux reprises par les personnages dans le troisième épisode, qui porte d’ailleurs son nom, et même joué au piano dans une des scènes. Résultat : le titre truste de nouveau le haut des charts et plateformes de streaming, plus de 50 ans après sa sortie.
Mais plus que les stats, c’est aussi la reprise de ces chansons sur TikTok qui nourrit grandement ce succès retrouvé. Et encore plus quand elles sont associées à une danse. Comme ce fut le cas pour Mercredi, où la danse (chorégraphiée par l’actrice Jenna Ortega elle-même) a fait partie des trends les plus suivies sur la plateforme en 2022. Mais de manière inattendue, ce n’est pas la chanson de la série qui a été la plus reprise par les utilisateurs, mais une version accélérée de "Bloody Mary", morceau du premier album de Lady Gaga sorti en 2011. C’est sur TikTok que des tubes qui ont parfois un demi-siècle connaissent un regain d’intérêt chez les plus jeunes utilisateurs. OK boomer, elles sont pas mal tes tracks en vrai.