The beat behind the brands

MEDIA

L’histoire de MTV, la chaine qui a popularisé le concept de « vidéoclips »

« Le meilleur de la TV combiné au meilleur de la radio ». C’est sur cette formule que s’est lancé MTV le 1er août 1981 sur le câble américain alors que le clip des Buggles pour le morceau « Video Killed The Radio Star » a été le premier à être diffusé sur la chaîne.

Depuis, MTV est entrée en panthéon de la pop culture, bouleversant toute l’industrie musicale tout en devenant le porte-étendard de toute une génération avant de tomber dans l’oubli.

À son lancement, la proposition de MTV s’avère simple et pourtant jamais vue : diffuser des clips musicaux en continu, 24h/24h. À cette époque, le clip n’a pas l’aura qu’il a aujourd’hui, mais le succès de la chaîne va considérablement changer la donne. Les maisons de disque voyant un impact évident sur les ventes après leur diffusion sur MTV, leur production deviendra progressivement une priorité. C’est sur la chaîne que nous verrons les débuts de cinéastes comme David Fincher, Michael Bay, Michel Gondry, Gus Van Sant ou encore Spike Jonze. Le langage visuel des clips évolue, ils deviennent petit à petit de véritables courts métrages, plus que de simples performances en playback.

La chaîne sera à l’époque décriée pour l’absence d’artistes afro-américains sur son antenne, chose qui changera avec la diffusion du clip « Billie Jean » de Michael Jackson au début des années 80, ouvrant la porte à des artistes comme Prince, Lionel Ritchie ou encore Whitney Houston. La chaîne fera aussi coup double en décrochant l’exclusivité du clip « Thriller » du roi de la pop dans sa version complète de 13 minutes, une œuvre qui fera date dans l’histoire de la musique.

MTV va progressivement s’ouvrir à d’autres univers musicaux, à commencer par le hip-hop. En lançant l’émission « YO ! MTV RAPS ! », elle installe le rap dans le paysage audiovisuel en présentant toute une génération d’artistes désormais cultes à la fin des années 80 : Tupac, Dr Dre, Ice Cube, Snoop Dogg, Puff Daddy et bien d’autres.

C’est en 1998 que MTV lancera son émission musicale phare, Total Request Live, qui diffusera les 10 clips les plus demandés par les téléspectateurs. C’est grâce à TRL que des boys band et stars de la pop comme Britney Spears, Christina Aguilera, Backstreet Boys ou encore N-Sync ont assis leur succès commercial planétaire avec des passages remarqués dans le studio l’émission à Time Square.

Enfin, s’il ne suffisait pas à MTV d’avoir influencé toute une génération, la chaîne a peu à peu délaissé la musique pour lancer plusieurs concepts d’émissions désormais cultes : Jackass, Punk’d, Les Osbournes, Jersey Shore et la culte Pimp My Ride avec Xzibit. Mais avec ce nouveau succès, MTV en a perdu ce qui a forgé sa légende : la musique et les clips. Si elle n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même, MTV restera à jamais un marqueur indélébile pour l’histoire de la musique.