YouTube, le temple des archivistes de la musique
Le crate digging, ou l’art de fouiller des bacs à vinyles en magasin a changé. Il ne se fait plus uniquement chez les disquaires du monde entier, mais sur YouTube. Si les diggers n’ont pas délaissé les blogs du même genre, postant des albums entiers d’artistes oubliés (on pense à No Longer Forgotten Music, en activité depuis 20 ans), c’est maintenant la plateforme de vidéo de Google qui a la faveur des e-diggers.
Des archivistes d’un nouveau genre s’efforcent de dénicher des disques disponibles nulle part ailleurs et dont Shazam n’a, pour une majorité d’entre eux d’entre eux, jamais entendu parler. Il est maintenant bien connu par les collectionneurs, mélomanes et DJ que YouTube est devenu la plateforme de prédilection des e-diggers, et pour cause : des passionnés du monde entier passent leur journée à numériser leurs trouvailles, des morceaux pour beaucoup introuvables sur les plateformes de streaming.
Certains parcourent uniquement le web et discogs comme Rok Torkar, référence de la house discoïde, habitant dans la campagne Slovène et ne pouvant faire autrement. D'autres, comme Adventures in Sound, écument les magasins de disques du monde entier pour trouver la perle rare qu'ils seront les seuls, ou en tout cas les premiers à uploader sur YouTube. Pour certains comme André Navarro, il s'agit aussi de partager périodiquement ses trouvailles en DJ sets, ici tous les mois sur la très réputée webradio londonienne NTS Radio.
Si certaines de ces chaînes sont très niches, elles explorent des univers singuliers, à l'instar de Should Be Asleep, spécialisée dans la publication d'albums de musique ambiante japonaise produite entre les années 80 et 90, découvert à présent par une toute nouvelle génération de mélomanes. Ce fut aussi le cas pour la chaîne Analog Journal, lancée en 2017 comme une série de DJ sets filmés mettant en avant la disco turque des années 70, et depuis devenue une vraie plateforme, avec des guests et une renommée mondiale.
En France, c’est le patrimoine national qui est mis en avant, comme sur la chaîne de Jean-Marie Terrasse qui en profite pour partager les passages télévisés des artistes qui ont marqué la chanson française des années 60 aux années 80 (Ringo, Frederic François, Juliette Gréco…). Et dans la section commentaires, des dizaines d’utilisateurs nostalgiques sont empreints d’une admiration éternelle pour ces artistes qui ont marqué leur époque. On y trouve même des mélomanes des quatres coins du monde qui découvrent ici des classiques français intemporels.
Mais pour bien d'autres, ces chaînes sont une ressource inestimable de samples issus d'une multitude de genres comme le jazz, le rock psychédélique ou la soul des années 60. Certaines chaînes comme rhythm and life ou encore Pimalves sont prisées pour toutes les pépites jazz, soul et disco qu'elles déterrent. Ce fut le cas en 2016 pour le morceau de disco indienne Aaj Shanibar de la chanteuse Rupa qui, après être passé entre les mains de nombreux diggers, s'est retrouvé sur YouTube près de 35 ans après sa sortie. Comme nous le raconte Pitchfork, la chanson a atteint une certaine popularité après sa présence dans les sets du DJ Caribou la même année. Le morceau a maintenant près de 2 millions de vues et a depuis été réédité par le label Numero Group.
Malgré la tolérance du Fair Use aux États-Unis, permettant aux chaînes à but non lucratif de partager des musiques protégées pour la recherche ou l'éducation, certaines tombent sous le couperet de la plateforme. Qu'il s'agisse des robots de YouTube ou de signalements anonymes, chacune de ces chaînes doit faire avec un risque permanent de fermeture. C’est sans compter les communautés parfois très engagées qui n’hésitent pas à sauvegarder l’intégralité des morceaux sur des comptes miroirs dans un esprit de préservation, pour ne pas laisser tomber dans l’oubli ces œuvres souvent inaccessibles ailleurs.
On sort des algorithmes encore une fois pour une recommandation humaine, pour sortir de l'effervescence des nouveautés du présent. Car en un sens, toute musique que vous découvrez pour la première fois est une nouveauté.