The beat behind the brands

MEDIA

Loudness War : qui a gagné la guerre du volume ?

Depuis les années 60, les artistes et producteurs de musique se livrent une guerre sans merci, celle du volume, ou plus précisément de la “loudness”. L’objectif : proposer un son plus puissant, présent, qui capte davantage l’attention du public. La Loudness War connaît son apogée dans les années 90 avec l'âge d’or du CD jusqu’à l’avènement du streaming. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La guerre du volume fait-elle encore rage ?

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Quand les films et séries donnent une seconde vie à des morceaux cultes

Les séries à succès du moment sont nombreuses à propulser d'anciens tubes au plus haut des charts pendant leur diffusion.Ce fut le cas pour Stranger Things, qui a mémorablement offert une seconde vie à la chanson "Running Up That Hill" de Kate Bush grâce à son utilisation massive dans la 4eme saison de la série pendant l’été 2022. Netflix en fera même sa spécialité avec Mercredi, Les Chroniques de Bridgerton ou encore Emily in Paris. Mais plus que les stats, c’est aussi la reprise de ces chansons sur TikTok qui nourrit grandement ce succès retrouvé : des tubes qui ont parfois un demi-siècle connaissent un regain d’intérêt chez les plus jeunes utilisateurs. OK boomer, elles sont pas mal tes tracks en vrai.

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La tendance musicale serait-elle au recyclage ?

Depuis 2020, des morceaux parmi les plus streamés se sont inspirés de grands classiques datant pour les plus anciens des années 70. Dua Lipa, Booba, Jul ou encore The Weekend ont tous creusé dans le patrimoine d’hier pour composer les cartons d’aujourd’hui. On ne parle pas ici de remix, ni de sampling, mais bien d’une autre technique plus insidieuse encore : l’interpolation. 

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YouTube, le temple des archivistes de la musique

Le crate digging, ou l’art de fouiller des bacs à vinyles en magasin a changé. Il ne se fait plus uniquement chez les disquaires du monde entier, mais sur YouTube. Si les diggers n’ont pas délaissé les blogs du même genre, postant des albums entiers d’artistes oubliés (on pense à No Longer Forgotten Music, en activité depuis 20 ans), c’est maintenant la plateforme de vidéo de Google qui a la faveur des e-diggers.

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